Le projet CLEAR-ISU, lauréat de l'AAP « radiofréquence et santé » de l'ANSES

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 23 janvier 2024
Date(s)

le 30 octobre 2023

ondes electromagnetiques
ondes electromagnetiques

Le projet "CLEAR ISU" d'Université Côte d’Azur a été sélectionné dans le cadre de l ’appel à projet « radiofréquence et santé » du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail de l'ANSES. Le projet vise à caractériser l’exposition réelle des personnes aux ondes électromagnétiques par le biais de simulations et de mesures et bénéficie d'un financement de 199 680€.

Ce projet porté par l'équipe TLM du Laboratoire d'Electronique, Antennes et télécommunications - LEAT et en partenariat avec l’entreprise ART-Fi, consiste à estimer les niveaux de champs, de DAS (débit d’absorption spécifique) et de température dans les tissus biologiques. L'analyse tiendra compte de la variabilité des paramètres environnants comme les caractéristiques des sources (position/orientation du téléphone ou tablette, technologies utilisées, ...) et des différentes morphologies (taille, poids, sexe, âge, …).

Le LEAT possède une expertise de la méthode TLM à travers un code de calcul parallèle adapté à la dosimétrie numérique dans des milieux fortement hétérogènes comme le corps humain. Il permettra d’estimer les niveaux de champs, de DAS et de température dans les modèles humains réalistes.

La plateforme de mesure ART-MAN développée par ART-Fi permet d’avoir un accès complet aux caractéristiques des ondes et des signaux émis par les dispositifs connectés grâce notamment à l’acquisition champ-proche vectorielle radiofréquences permettant les mesures d’amplitude, de phase, fréquences, et des variations temporelles.

Ainsi le projet devrait permettre la mise à disposition d’une base de données dosimétriques pour aider à répondre aux interrogations sur les limites d’exposition réglementaires, sur la pertinence des valeurs de référence et les méthodes d’évaluations associées. Une attention particulière sera portée aux spécificités morphologiques, anatomiques et à la nature des tissus lors d’expositions localisées ainsi qu’à la pénétration d’ondes sur le spectre télécoms (dont millimétriques) au niveau de la tête comme les conduits auditifs et oculaires.